Protéger les lombrics
À noter qu'en éloignant les taupes on protégera par la même occasion et, pour un grand profit, les vers lombrics dont ces mammifères sont extrêmement friands.
Les lombrics sont en effet de précieux et bénévoles auxiliaires du jardinier. Infatigables laboureurs, ils ameublissent et aèrent le sol.
Les débris organiques ou le compost végétal qu'ils ingèrent avec la terre se lient avec l'argile qu'elle contient, et s'enrobent d'un mucus bactérien dans leur tube digestif.
Leurs déjections constituent ainsi non seulement une structure stable et poreuse mais aussi très fertile.
Efficaces fertilisateurs, ces vers rejettent, en effet, des turricules qui contiennent 5 à 10 fois plus de sels nutritifs, d'azote, de phosphore et de potassium directement accessibles aux racines des plantes que la terre environnante.

Les galeries des lombrics permettent d'évacuer rapidement l'eau en excès : jusqu'à 160 litres par m2 et par heure ! Enfin, les lombrics sont des agents de prévention sanitaire pour les végétaux.
En enfouissant et en décomposant les feuilles des arbres, arbustes et fleurs atteintes de maladies dues à des moisissures parasites, ces vers évitent que ces débris végétaux ne deviennent des foyers de contamination au printemps suivant.
Les lombrics apporteront cette aide efficace à condition de ne pas utiliser de pesticides dans le jardin: au nombre en moyenne de 170 par m2 dans une prairie naturelle ils ne sont plus que 5 par m2 de champ de céréales labouré et traité aux pesticides !

Voilà un procédé "écolo" à un problème de plus en plus épineux : le recyclage des déchets organiques humains par les lombrics, ou lombricompostage.
Le recours au lombricompostage
Il vient de la réunion de deux constats.
- Considérant d’une part que sur un hectare de terrain on trouve 4 millions de lombrics capables d’ingérer 250 tonnes de sol par an...
- ...et d’autre part que nous autres humains sommes toujours à la recherche du procédé technique permettant d’éliminer les quantités astronomiques de déchets organiques que nous produisons,
pourquoi ne pas confier ce service au ver de terre ?
Le principe consiste à trier les déchets ménagers pour les débarrasser de tout ce qui n’est pas biodégradable (plastique, verre, métaux) et de livrer le reliquat à l’appétit de milliers de lombrics placés à la température idéale de 35 °C.
Les voraces invertébrés sont capables de produire 300 kg de terreau utilisable pour l’agriculture à partir d’une tonne de déchets.
Une prouesse à retenir pour apporter des solutions écologiques au délicat problème des décharges.
|