La taupe est un petit mammifère fouisseur de l'ordre des insectivores, qui vit sous terre dans les sols humides et meubles, en se signalant par des monticules de terre, les taupinières.

La taupe est considérée comme un ravageur des cultures.

Adulte, elle mesure de 14 à 20 cm de long (de la tête à la queue) et elle pèse de 60 à 120 g (la femelle est un peu plus petite et légère que le mâle).

Son nom scientifique est « Talpa europaea », elle appartient à la famille des Talpidés.

 

Biologie

La taupe est un animal solitaire, qui vit surtout dans les galeries souterraines qu'elle creuse et où elle trouve sa nourriture constituée d'animaux divers du sous-sol : lombrics (80 % de son régime alimentaire), larves et insectes (vers blanc...), limaces, etc.

Sa longévité est de l'ordre de 4 à 6 ans.

Elle voit mais est incapable de discerner les mouvements, ce qui la rend très vulnérable en surface.

Elle entend parfaitement.

Elle est dotée d'un odorat très puissant capable de repérer un ver de terre dans plusieurs centimètres de terre.

Son sens tactile est très développé par les vibrisses, poils tactiles présents sur le museau, les pattes antérieures et la queue, ainsi que par l'organe d'Eimer situé à l'extrémité du museau.

Elle se déplace dans ses galeries à environ 1 mètre par seconde.

Elle peut creuser une galerie d'environ 20 m par jour.

La reproduction donne lieu en général à une seule portée par an, de 4 à 6 petits. La gestation dure 4 semaines et l'allaitement environ 6 semaines.

Au bout de deux mois, les jeunes quittent le nid, souvent en surface, et sont alors une proie facile pour leurs prédateurs.

La taupe vit dans un réseau de galeries complexe, qui comprend des galeries profondes (à 15-25 cm de la surface) plus permanentes, et un réseau de galeries temporaires, superficielles (dans les premiers centimètres du sol) qui sont les galeries de chasse, ainsi que des galeries dites de surface, non réutilisées, plutôt utilisées par les mâles à la recherche de femelles.

Les taupinières correspondent à des points d'évacuation de la terre.

Le nid est généralement le simple élargissement d'une galerie profonde en un lieu qui assure le maintien de la température dans des limites acceptables. La zone de chasse d'une taupe varie de 600 à 900 m².

 

Dégâts

Les activités de fouissage provoquent des dégâts dans les jardins, les espaces verts et les cultures (bouleversement des semis, section des racines, souillure des ensilages, détérioration des engins de coupe, détérioration des systèmes d’arrosage enterrés...).

La taupe est un animal intelligent et méfiant.

Pour vous débarrasser efficacement des taupes, faites appel à BioTaupe.

Nous intervenons sur tous types de terrain allant de la pelouse du particulier de quelques mètres carrés, jusqu'aux terrains de plusieurs hectares. 

 

 

 Mentions légales | Copyright © BioTaupe 2007-2010 - Tous droits réservés | Relookage 2010 par Surfez Couvert
Liens partenaires : Ousson-sur-Loire | Vue satellite de Ousson-sur-Loire